top of page

Constellations familiales et systémiques

Libérer et accueillir les mémoires transgénérationnelles

pour une vie plus épanouie

Image de Clarisse Croset

Les constellations, de quoi s'agit-il?  

Les Constellations familiales et systémiques sont une forme de thérapie brève, mise au point dans les années 1990 par un psychothérapeute allemand, Bert Hellinger. Ce thérapeute clinicien a mis en lumière dans son travail de recherche, qu'une partie de nos comportements inadaptés ou symptomatiques trouverait son origine dans une loyauté familiale voulant qu’une génération continue à porter les non-dits et les conflits non résolus dans ses lignées : on parle alors de mémoire familiale inconsciente. Il confirmait ainsi ce que des traditions ancestrales affirmaient déjà : nous sommes porteur de la mémoire des 7 lignées qui nous précèdent, et nous avons nous-même un impact sur les 7 qui nous succèdent. 

Cette pratique est valable pour le système familial, mais également pour tout système dans lequel nous interagissons, car tout est relation. Les constellations systémiques ainsi, mettent en lumière ce qui agit dans l'invisible, mais dont les effets eux sont bien visibles.  

 

A quoi servent-elles? 

Les constellations mettent en lumière ce qui nous freine, empêche sur des sujets personnels ou professionnels, et nous permettent de rompre avec les schémas que nous ne cessons de reproduire. Elles éclairent la honte, les peurs, le deuil, les blocages, les non-dits cherchent et parfois trouvent leurs origines.

Elles ne font pas de miracles mais elles défont les nœuds émotionnels, transgénérationnels et énergétiques, elles nous font toucher nos émotions et aller au coeur de ce qui en jeu de manière délicate pour contacter notre énergie vitale et nous guider vers le mieux-être. 

Elles aident à trouver sa place, améliorer ses relations, mieux comprendre le sens de sa vie, avancer. 

Elles aident aussi à mieux gérer les émotions, le stress et l’anxiété. Elles décryptent par exemple l’origine d de difficultés d'endormissement, de peurs irrationnelles, de difficultés à être en lien ou à avancer dans un projet. 

Elle favorisent le développement de l’intuition et de la confiance en soi. Elles permettent à chacun d’entre nous de mieux se connaître. 

Comment se déroule une séance ? 

Concrètement, une constellation a lieu en collectif avec un groupe ou en individuel.

Elle est un travail collectif consistant à mettre en scène le système familial d’une personne : celle-ci va choisir de manière intuitive dans le groupe de travail des personnes qui vont symboliser les autres membres de sa famille ou les éléments du système, puis les disposer dans l’espace les uns par rapport aux autres. Là où il y a eu des perturbations ou des évènements spécifiques, les représentants ressentent des émotions voire même des malaises : le thérapeute va alors les questionner sur leur ressenti. Il cherche ainsi à faire émerger les difficultés, les secrets de famille, les règles régissant ce système singulier, mais aussi à identifier des scénarios douloureux répétitifs, à découvrir les dettes inconscientes liant les membres de cette famille.

Dans un second temps, une fois que ces nouvelles informations ont émergé, le travail de constellations consiste à couper les liens toxiques, à apaiser les tensions, à redonner sa place à chacun, et passer à la résolution : un nouvel état d’être peut alors prendre la place de l’ancien schéma.
 

A noter, toute première séance est précédée d'un échange téléphonique. 

Les sessions en individuel sont sur RDV aux Mesnuls ou à Paris. 

Les sessions en collectif ont lieu sur Paris une fois tous les deux mois (cf. calendrier ci-après) en co-animation

avec Stéphanie Gouguet - groupe de 8 à 12 personnes. 

 

Lucile Morin et Stéphanie Gouguet-Hatais ont toutes les deux été formées par Jacques Tencé. 
 

bottom of page